Témoignages
Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Plusieurs années de galère avec mon chien (bleu de Gascogne, fugueur, chasseur). Impossible de le sortir sans laisse.
Merci à mon ami Joël Marguet éducateur canin à Esmonts.
Je suis apaisée après toutes ces année de galère avec mon chien.
La sortie de ce matin est celle que je vais avoir tous les jours à partir d'aujourd'hui. Un chien libre et heureux. Une nouvelle vie avec mon chien.
Joël, je n'y croyais plus c'était une galère sans nom, je suis apaisée et heureuse.
Merci du coeur !
Octobre 2023
*******************************
Depuis mon enfance, j’ai peur, voir plutôt la phobie des chiens.
Cette anxiété me gênait au quotidien.
Lorsque que mon fils a adopté un berger allemand nommé Athena, j’ai décidé qu’il était temps de travaillé sur cette peur. Je me suis donc inscrite aux cours privés de l'école canine de Joel à Esmonts.
Joel est un maître-chien très compétent qui m'a montré comment me comporter avec les chiens et m’a aidé à surmonter cette phobie.
Après seulement deux cours, j’ai réussi à me promener et à garder, seule, Athena.
J'attends avec impatience le prochain cours et d'autres moments en tête à tête avec Athena.
Septembre 2023
Laïka, berger austrialien, a rejoint notre famille quand elle avait 3 mois. Une adorable boule de poils, gentille et joueuse que nous avons emmenée dès le début à des cours de sociabilisation et d'éducation pour chiots.
Puis, au fil des mois elle a commencé à aboyer pendant les promenades. Elle aboyait sur les gens, les enfants, les chiens et voulait courser
tous les joggeurs, cyclistes, voitures que nous croisions ! Les balades, qui devaient être une partie de plaisir, devenaient de plus en plus stressantes ! On en déprimait !!!
Puis un jour, suite à un incident où Laïka a coursé un vélo pendant une balade avec une connaissance, cette dernière m'a transmis les coordonnées de Joël Marguet. J'ai tout de suite contacté Joël en lui expliquant les différents problèmes, il m'a écouté avec patience et m'a remonté le moral en me disant que j'avais fait tout comme il fallait, mais que l'éducation du chien doit aussi passer par l'éducation du maître. J'ai donc commencé les cours avec Joël à raison d'une heure par semaine. Laïka avait alors une année. J'ai tout de suite été épatée par la grande expérience de Joël ainsi que par sa méthode d'éducation positive et très efficace. Et si je n'arrivais pas à faire un exercice, il me proposait une alternative.
Aujourd'hui, nos promenades sont devenues une partie de plaisir, Laïka reste près de nous pendant les balades, revient au premier appel et les joggeurs, vélos, voitures ne l'intéressent plus !
Côté aboiement, c'est aussi un énorme progrès car elle aboie seulement de temps en temps sur des chiens ou des gens autour de notre maison. Ce qui est normal pour un chien.
Aujourd'hui, grâce à Joël, nous vivons en harmonie avec notre belle Laïka.
On voit qu'elle est heureuse et bien dans ses pattes. Et nous aussi !!!
Un énorme merci à Joël qui a sauvé notre famille !
Quand nous partons en vacances, nous partons l'esprit tranquille car nous savons que Joël s'en occupera bien et qu'à notre retour, elle n'aura rien oublié de son éducation.
En conclusion, on recommande vivement Joël à toutes les personnes qui vivent avec des loulous. Il trouve une solution à tous les problèmes et pratique des prix très raisonnables.
Hana et Christophe
Septembre 2022
Voici déjà plus de 4 ans que j’ai le plaisir d’avoir comme chien de compagnie, une femelle Rottweiler. Le plus curieux à tord ou à raison, c’est que j ai toujours eu une sorte de phobie avec les chiens de petite ou grande taille, et ce malgré tout l’amour que je porte aux chiens. C’est d’ailleurs avec beaucoup de frustration, car je n’avais qu’une envie, c'est de pouvoir les toucher et les caresser. Passionnée par la race de Rottweiler, j'ai décidé de soigner le mal par le mal. Je me suis alors beaucoup renseignée et j’ai suivi beaucoup de cours avec ma chienne afin de la sociabiliser au maximum. Je suis même allée jusqu’à faire un stage en France à la méthode Gun, très connue sur les réseaux sociaux. Maintenant comme un grand nombre de nouveaux propriétaires de chiens, j'ai fait de nombreuses erreurs. Pour être honnêtes, aucun éducateur n arrivait à tenir ma chienne…. Et j’avais encore tellement besoin d aide et de soutien pour continuer à combattre ma peur des chiens et tenir la mienne.
Nous avons découvert Joël et là, je dois dire que les choses ont commencé à réellement changer. Il nous a donné des outils à mettre en pratique qui ont vraiment eu des résultats significatifs! Aussi, Joël s’est montré patient et très pédagogue avec moi, car j’avais beaucoup de craintes et de doutes. Jamais je ne me suis sentie jugée sur mes erreurs et c’est un vrai accompagnement. Je tiens également à préciser que Joël est le seul éducateur qui a été capable de tenir ma chienne et ce sans violence, toujours avec fermeté et douceur.
Merci Joël pour ta gentillesse et ta bienveillance avec nous, les maîtres et nos adorables chiens!
À tout bientôt
Schanone, mai 2022
Merci Joël.
Zeus, mars 2021
Nous avons un berger allemand de 2 ans et demi, et après une multitude de cours dans le canton de Fribourg, et beaucoup d’argent dépensé, nous n’arrivions pas à avoir une bonne relation avec notre chien qui est plein d’énergie.
Notre chien était souvent mis de coté dans les cours que nous avions pris jusqu’à présent, car il était « trop agité et pouvait faire peur à leurs clients », selon les dires de ces moniteurs. Cela avait pour effet de frustrer mon chien et moi également. Je ne me sentais d'ailleurs absolument pas à l'aise dans ces cours.
Le vétérinaire nous a conseillé de chercher un autre cours, car il y a encore quelques personnes compétentes dans le canton, qui ne sont pas la juste pour faire du business, et qui sont passionnées par les chiens et l’éducation.
Nous sommes arrivés chez Joel par une connaissance commune, et cela nous a changé la vie. Petit à petit notre chien est devenu beaucoup plus calme et obéissant. Il n’y avait pas de discrimination envers notre chien et il a pu commencer à s’épanouir avec nous et ses congénères. Nous avons un chien déjà beaucoup plus calme et nous allons bien sur continuer les cours chez Joel.
Aujourd’hui nous profitons plus des moments avec notre chien, des promenades, et autres activités.
Nous sommes également rassurés quand nous partons en vacances, de laisser notre chien à la garderie chez Joel. Tout est mis en œuvre pour qu’il passe un super séjour, et nous des vacances sans inquiétude.
Je ne peux que recommander vivement Joel, il a toujours une solution aux problèmes, avec ses méthodes efficaces, positives, des tarifs très raisonnables, et une véritable passion pour son travail.
Mon seul regret dans l’éducation de notre chien est de ne pas avoir rencontré Joel avant.
MERCI JOEL !
Zeus, février 2021
"Joël et ses méthodes positives nous ont sauvés (littéralement). "
Par un concours de circonstances, un chiot
Berger Malinois, qui semblait, au départ, calme et “malin”, a rejoint mon quotidien. Sans que je ne m’en rendre compte, je me suis retrouvée face à un chien adolescent/jeune adulte, que je ne pouvais plus maîtriser, et ce, malgré la mise en oeuvre des diverses théorie d’“experts” consultés préalablement et assidûment. Tout (ou presque) était devenu un déclencheur de réactions intenses (aboiements, grognements, tirage sur la laisse, et j’en passe): les chiens, les chats, les passants, les bruits, les ouvertures de portes, les enfants, les voix…
J’avais d’une part un chien doux, calme et à l’écoute à la maison… et d’autre part, un chien agressif, réactif, perturbé et hyper vigilant à l’extérieur. Je ne comprenais pas ma situation. Les promenades étaient devenues une source d’angoisse tétanisante.
Désespérée, désemparée et même démunie, j’ai saisi mon téléphone et ai timidement appelé Joël.
Révélation du premier rdv : je faisais tout faux en pensant bien faire, et mon Malinois faisait dès lors tout faux en pensant bien faire aussi ! Il fallait que j’apprenne à être un vrai Maître pour mon chien, un refuge, un guide.
Ce difficile constat fait et accepté, et une deuxième séance de renforcement positif à notre actif : les premiers résultats étaient déjà visibles. Mon malinois s’est drastiquement amélioré (et moi aussi). Les balades n’étaient plus une corvée mais devenaient gérables.
“Per angusta ad augusta ” (que je traduirais grossièrement par : passe un sale moment maintenant pour un futur glorieux) est devenue ma devise quotidienne…et avec des efforts constants, les balades sont devenues non plus gérables, mais bien agréables !
La méthode positive préconisée et enseignée par Joël s’est avérée rapide et efficace, et pas si difficile à appliquer au quotidien.
Je suis consciente que mon Malinois et moi avons encore du travail à faire, mais…qui l’eût cru, nous sommes sauvés, grâce aux précieux conseils reçus lors de nos cours avec Joël.
A toute personne qui se trouverait dans une situation de difficulté face aux réactions de son chien, je vous invite à vous en remettre aux méthodes positives, justes, respectueuses et efficaces de Joël. Il vous révélera quelques secrets du langage des chiens, et vous permettra de (re)trouver l’harmonie avec votre compagnon quadrupède, qui est, après tout, votre coéquipier le plus loyal.
Merci Joël pour ta patience, ta disponibilité et tes encouragements !
Panda, novembre 2020
La méthode proposée par Joël Marguet nous plaît tout particulièrement, car elle nous permet non seulement de maîtriser ou de «dresser » notre chien. Elle va bien au-delà, car elle recherche à privilégier la relation entre l’être humain et l’animal et vise à procurer à tous les deux la notion de plaisir. Le maître décide et le chien exécute, car il trouve de la satisfaction et des récompenses à ses efforts. L’animal trouve également de la place pour proposer ses propres initiatives. Au terme de la formation, tous deux se connaissent et se comprennent . Ils forment « une équipe qui gagne » !
Je viens de confier mon chien, springer spaniel de 9 ans, à Monsieur Joël Marguet. D’emblée j’ai été séduite par l’accueil et l’atmosphère qui régnait dans les locaux. Le chien, lui, emmené dans le parc extérieur, a de suite montré son bon caractère et a poliment salué les autres chiens. Ceci, pour une propriétaire de chien depuis 1965 et détentrice d’un élevage pendant 25 ans, est une preuve évidente de la qualité du travail de Monsieur Marguet. J’ai récupéré Ziggy en pleine forme, propre et vif, et la vie a repris son cours avec un chien calme et attentif.
Anne-Lise Octobre 2019
Merci Joël !
Notre petit Parson Russel Foxi est arrivé chez nous début nov 2015, à 2,5 mois. Il a grandi avec ses 5 frères et sœurs, 2 chats, des enfants. Il a été choyé dans sa famille. Quand il est arrivé chez nous, il n’a pas pleuré une seule fois d’ennui de sa 1ère famille. Nous étions heureux. Nous avons suivi les cours chiots puis ados. A 6 mois, il est devenu nerveux, s’imposait trop, aboyait les humains et les autres chiens, ne s’entendait toujours pas avec notre chat de 7 ans, sautait sur les enfants, tirait sur sa laisse, devenait un danger pour les enfants surtout, et se prenait pour le roi du quartier. Nous avons vu une comportementaliste en cours privés puis en groupe (plus de 30 x), avons consulté une véto-comport.-homéo, puis fait du reiki, donné fleurs de Bach, spagirie, fait de la communication animale…. Nous étions épuisés et prêts à le « passer par la fenêtre ». Fin oct 2017, nous avons rencontré Joël. Vous connaissez la super nanny pour les enfants ? et bien lui c’est le super nanny pour les chiens. Il nous a accueilli très gentiment, avec encouragement. Il a rapidement analysé Foxi, nous a écoutés, a évalué notre attitude, nous a redonné courage à la 1ère rencontre déjà. Le soir même, Foxi avait déjà changé d’attitude et tirait moins sur sa laisse. Au fur et à mesure des leçons et conseils personnalisés, après chaque leçon nous rentrons reboostés. Les progrès de Foxi sont incroyables en 2,5 mois. Il est toujours vif, mais n’est plus le même. Il est devenu posé, gère mieux son stress, aussi avec le chat, n’aboie quasi plus ni les gens ni le chiens. C’est un réel plaisir de voir son évolution. Chez Joël nous sommes écoutés, compris, et soutenus de semaine en semaine. Nous sommes ravis de cette belle rencontre. Joël est TOUJOURS disponible. MILLE MERCIS Joël.
Yvonne et Jean-Marc, déc 2017
Francine, Janvier 2017
J’arrive au premier cours en groupe avec ma chienne Léonberg de 7ans et, à la vue des autres chiens, je me sens mal à l’aise. Pourquoi ?
J’ai déjà suivi de nombreux cours d’éducation avec ma chienne et vers l’âge de 5-6 ans, son comportement a changé. Avec le recul, je peux dire que j’ai ma part de responsabilités dans ce changement, car j’ai pris peur face aux nouvelles lois sur les chiens, peur qu’il arrive un accident, même minime, et que ma chienne me soit retirée. Alors j’ai joué la prudence avec ma chienne lors des promenades et, petit à petit, j’ai perdu confiance en elle et en moi. Les cours que je continuais à suivre ne m’ont rien apporté pour parer à cette crainte, bien au contraire, ils l’ont renforcée. Et ma chienne, ressentant ce mal-être, est devenue plus « agressive » envers certains chiens.
J’arrive donc à ce premier cours et je parle de mon appréhension à Joël. Pour me mettre à l’aise, il me présente tous les chiens. D’abord un peu surprise par tant d’égard, je me sens rapidement en confiance au sein du groupe et surtout soulagée d’avoir été entendue, pour la première fois, et ceci sans jugement aucun. Quant à ma chienne, je ne la reconnais pas : son comportement envers les autres chiens est impeccable. Quel bonheur ! L’éducation proposée par Joël diffère totalement de celle que j’ai pratiquée dans d’autres cours pendant ces sept années. Pas facile de changer mes habitudes, mais Joël se montre très compréhensif.
Aujourd’hui, j’ai de nouveau du plaisir à me balader avec ma chienne car nous sommes devenues beaucoup plus complices. Je l’ai même prise au restaurant, ce que je n’avais encore jamais fait. Je vais aux cours chaque semaine car il m’est encore un peu difficile de ne pas retomber dans les vieilles habitudes et j’apprécie de pouvoir passer un moment privilégié avec ma chienne.
A toi Joël, merci de ton accueil, de ta compréhension, de ton savoir que tu sais transmettre avec beaucoup de passion, d’humilité, de respect… et tout ceci dans la bonne humeur !
A vous qui lisez ce témoignage, sachez qu’ il n’est jamais trop tard pour bien faire. Quel que soit l’âge de votre chien, il est toujours possible d’améliorer la relation entre votre chien et vous-même ! Il suffit de tomber sur la bonne personne … et cette personne, c’est Joël !
Joël, merci d’avoir croisé notre chemin …
****************************
****************************
L'amstaff (American staffordshire terrier), une race de chien considérée comme potentiellement dangereuse par la Loi sur la police des chiens vaudoise est soumise à autorisation dans ce canton.
Ayant emménagé en terres vaudoises, je me suis vu dans l'obligation d'annoncer ma chienne, Némésis, une amstaff de 5 ans et démi, à l'autorité cantonale.
En plus de conditions purement administratives, un émolument de Fr. 800.-, et 72h de cours, un test de conduite, d'obéissance et de maîtrise doit être effectué par le propriétaire !
L'autorisation de détention de ce type de chien est délivrée à 3 personnes au maximum et uniquement ces dernières auront le privilège de pouvoir le promener.
Le test s'est déroulé le lundi 29 juillet 2013 et, sans surprise, ma Némésis a été plus qu'à la hauteur puisqu'elle a non seulement réussi le test (avec les éloges du public ) mais elle a aussi été dispensée de la cinquantaine de cours environ manquants !!!!
Chose également extraordinaire, mon amie, qui ne côtoie Némésis que depuis environ 3 ans, et qui au début l'évitait par crainte des animaux, a aussi réussi à « dompter la bête » et a passé le test sans aucun souci.
Faire appel à Joël, c'est déjà la garantie de ne pas tomber sur un os.... Ne prenant jamais maîtres et chiens à rebrousse poils, vous vous apercevrez vite que malgré ses nombreuses et grandes dents, votre chien n'en aura jamais une contre lui !!
Grâce à ses méthodes, au mot dressage s'associe le mot plaisir et très naturellement, vous arrivez à obtenir de votre chien des attitudes, une écoute et une obéissance solide et durable. Pas de frustration ni de mise en échec, votre animal s'amuse tout autant que vous
a exécuter des ordres qu'il a appris par la récompense, le jeu et la satisfaction d'avoir passé du temps avec son maître ! Chaque moment passé aux côtés de ma chienne n'est que joie et complicité.
Les cours avec Joël, nous continuons d'y aller mais pas par obligation, uniquement pour le simple plaisir de voir notre Némésis s'épanouir et partager son savoir-faire avec d'autres chiens.
Jean-Claude, propriétaire d'une coquine prénommée Némésis
****************************
Changer de vie c'est possible !
Rosa et Pierre-André Felchlin
****************************
Un grand merci à toi pour tout ce que tu nous as appris. Avant, j'avais la phobie des chiens et il était inimaginable qu'un chien et moi cohabitions.
Claudia Fernandes, propriétaire d'un boxer de 18 mois.
****************************
J’ai fait un très bon choix en allant aux cours de Joël, car il nous a appris sa méthode d’éducation basée sur le positif. Mon chien, mais surtout moi, avons fait de remarquables progrès dans notre relation à ses côtés. Joël est une mine de savoir sur l’éducation canine, et pour chaque problème, il propose une solution. Un grand merci pour ton enseignement Joël, mon Simba est en train de devenir un chien modèle, il m’obéit dans toutes les circonstances et il fait des retours exceptionnels.
Amicalement de la part de Marc Diday, Simba & et toute la famille.
J’ai suivi avec lui, depuis qu’il a 3 mois, des cours d’éducation canine dans une société locale de cynologie.
Malgré ceci, petit à petit, j’ai gentiment perdu la maîtrise de mon chien. Ou disons plutôt que lui a pris le dessus sur ses maîtres….
Une connaissance m’a alors parlé d’un éducateur canin qui avait sauvé son chien. Elle aussi avait eu énormément de problèmes avec son chien. Il s’agissait de Joël.
Lorsque je suis arrivée chez lui la première fois, j’étais au bord de la dépression. Je ne comprenais pas ce que j’avais fait de mal. Mon chien fuguait à chaque ballade. Nous mettions souvent 2 heures à le récupérer, et encore, quand Monsieur était vraiment fatigué. Il n’obéissait plus du tout au rappel. J’étais vraiment désespérée car je l’aime énormément mais je sentais que je ne pouvais plus le garder dans ces conditions. Je commençais à le craindre et n’avais plus envie de le sortir. L’ambiance à la maison était pesante….
Mon mari et moi nous sommes rendus chez Joël. Il a commencé par prendre le temps de nous observer et de nous écouter. Certaines choses lui ont sauté aux yeux et il a rapidement cerné le problème. Il nous a proposé une méthode que depuis nous appliquons….. Il voit les choses….. En résumé, comme il l’a dit lui-même, nous avons une Ferrari mais nous ne savions pas la conduire. En deux mois de cours avec Joël, nous pouvons dire que nous avons appris.
En deux ans, nous avons fait beaucoup d’erreurs avec notre chien. Je regrette de n’avoir pas connu Joël plus tôt. Pourtant, comme déjà dit, nous avions suivi des cours, mais avec le recul il s’agissait plus de socialisation que d’éducation. Nous allons continuer à nous rendre chez Joël pour suivre son enseignement. Les habitudes sont dures à changer et nous rendre régulièrement chez Joël nous aide à tenir notre ligne de conduite.
Nous apprécions les cours qu’il donne. Sa grande expérience lui permet non seulement de voir rapidement les erreurs commises par les maîtres mais il ressent également les émotions éprouvées par nos chiens. De plus, pendant ses cours, les chiens peuvent être lâchés et avoir des contacts entre eux, ce que je n’avais jamais vécu ailleurs, car dans les clubs, ils estiment dangereux les contacts entre chiens, une fois ceux-ci devenus adultes. Alors qu’il n’y a jamais eu aucun problème chez Joël avec les chiens détachés ou pas.
Les ballades qu’il organise nous ont été également d’un grand secours. Nous faisions tout faut !!! Dorénavant nous ne courons plus après notre chien, mais c’est plutôt lui qui s’inquiète de savoir où nous sommes ! Une grande victoire !
Et maintenant, quand nous partons en vacances ou en week-end, nous laissons notre chien chez Joël. Ce sont pour lui des vacances constructives car Joël applique les principes qu’il nous a inculqués et il y a un suivi. Il n’est pas seulement «parqué ». Joël lui demande les mêmes choses que nous lui demandons. Nous partons l’esprit tranquille car nous savons qu’à notre retour, notre chien n’aura rien oublié de son éducation mais qu’au contraire celle-ci sera consolidée.
Pour conclure je peux dire aujourd’hui que Joël nous a été d’un grand secours, qu’il a sauvé notre chien. Nous allons continuer à suivre ses cours car nous avons à chaque fois beaucoup de plaisir à les suivre, malgré les ¾ d’heures de route pour nous y rendre !