Merci Joël !

Notre petit Parson Russel Foxi est arrivé chez nous début nov 2015, à 2,5 mois. Il a grandi avec ses 5 frères et sœurs, 2 chats, des enfants. Il a été choyé dans sa famille. Quand il est arrivé chez nous, il n’a pas pleuré une seule fois d’ennui de sa 1ère famille. Nous étions heureux. Nous avons suivi les cours chiots puis ados. A 6 mois, il est devenu nerveux, s’imposait trop, aboyait les humains et les autres chiens, ne s’entendait toujours pas avec notre chat de 7 ans, sautait sur les enfants, tirait sur sa laisse, devenait un danger pour les enfants surtout, et se prenait pour le roi du quartier. Nous avons vu une comportementaliste en cours privés puis en groupe (plus de 30 x), avons consulté une véto-comport.-homéo, puis fait du reiki, donné fleurs de Bach, spagirie, fait de la communication animale…. Nous étions épuisés et prêts à le « passer par la fenêtre ». Fin oct 2017, nous avons rencontré Joël. Vous connaissez la super nanny pour les enfants ? et bien lui c’est le super nanny pour les chiens. Il nous a accueilli très gentiment, avec encouragement. Il a rapidement analysé Foxi, nous a écoutés, a évalué notre attitude, nous a redonné courage à la 1ère rencontre déjà. Le soir même, Foxi avait déjà changé d’attitude et tirait moins sur sa laisse. Au fur et à mesure des leçons et conseils personnalisés, après chaque leçon nous rentrons reboostés. Les progrès de Foxi sont incroyables en 2,5 mois. Il est toujours vif, mais n’est plus le même. Il est devenu posé, gère mieux son stress, aussi avec le chat, n’aboie quasi plus ni les gens ni le chiens. C’est un réel plaisir de voir son évolution. Chez Joël nous sommes écoutés, compris, et soutenus de semaine en semaine. Nous sommes ravis de cette belle rencontre. Joël est TOUJOURS disponible. MILLE MERCIS Joël.

 

Yvonne et Jean-Marc, déc 2017

****************************
 
En été 2017, nous avons accueilli Léon, un Lagotto Romagnolo de 5 mois qui avait manqué de sociabilisation et d’habituation. Très rapidement, nous avons rencontré un certain nombre de problèmes, dont les plus importants étaient les aboiements intempestifs, l’incapacité à rester seul et la peur des autres chiens et des humains. Dans notre désir de bien faire, nous sommes passés par les vétérinaires, les comportementalistes, l’éducation canine, les fleurs de Bach, l’homéopathie et même jusqu’aux prescriptions d’antidépresseurs… Même s’il y a eu quelques améliorations notamment par rapport à la peur des humains, les autres problèmes ne s’amélioraient pas et la situation commençait à s’enliser. C'est alors que nous avons fait la connaissance de Joël Marguet, qui dès la première rencontre, a réussi à comprendre notre chien et surtout à le calmer ; d'emblée, nous avons été impressionnés par son charisme et ses compétences. Léon avait besoin d’un cadre clair et nous avions aussi besoin de changer des choses chez nous. Depuis, le comportement de Léon s’est grandement amélioré et une vraie belle relation est en train de naître et même déjà de s’approfondir entre notre adorable Léon et nous. Certes, il y a encore du pain sur la planche, mais nous constatons clairement que tout va dans la bonne direction. Nous sommes donc reconnaissants à Joël pour toutes les ressources qu’il nous met à disposition, pour la passion qui l’anime lors de ses cours, bref pour son professionnalisme et son bon cœur ! Ses cours sont à recommander pour tous ceux qui veulent vivre en harmonie avec leur chien et notre société.
Ottilia et Père Martin
****************************
 
Le top******.
Grâce aux conseils de Joël, la rééducation de ses maîtres, nous, notre chien se comporte à merveille. En l'espace de 5 cours, 1 x par semaine, le changement est juste hallucinant. C'est un réelle plaisir de suivre ses cours et ensuite de les appliqué dans notre quotidien. Je vous le recommande vivement, merci a toi Joël.
Uwe
****************************
Je tiens à te remercier pour tout ce que tu m'as enseignée lors des cours suivis en compagnie de Django. Plusieurs fois en sortant du cours j'ai cru que je n'y arriverais jamais et pourtant maintenant tout va bien avec Django. Il répond de mieux en mieux au rappel, j'ai beaucoup de plaisir à me promener avec lui et même si je ne lui fais pas encore assez confiance pour ne pas l'attacher sur la route ou lorsque nous croisons cyclistes et piétons, je suis certaine qu'au fil du temps la laisse sera de moins en moins nécessaire. Je ne relâche rien, nous continuons à travailler tous les jours et tous les jours notre complicité grandit.
Grâce à tes précieux conseils, j'ai un chien bien dans sa peau et bien dans sa tête et nous sommes heureux qu'il partage notre existence.
Francine
****************************
Cours d éducation canine très intéressants, enrichissants et utiles.... 
Joël est une personne spontanée, patiente et claire dans ses explications.
La pension canine et un hôtel 5* pour les loulous où ils sont logés dans un endroit propre et spacieux avec un grand extérieur où ils peuvent se dépenser... 
Je recommande vivement!!!
Mireille
****************************

Joël est une personne très intuitive, très calme, une force tranquille. Un éducateur qui a la capacité rare de lire entre les lignes. De voir avec son coeur. De lire le chien comme un livre ouvert avec beaucoup de bienveillance et de profondeur. Travailler avec Joël c'est apprendre à travailler en compagnie de la sérénité et de manière très positive. Avec un homme qui a une réelle et solide expérience canine et humaine. Qui met le doigt à tout les coups ou il faut pour que le chien évolue naturellement et positivement. Je ne peux que le conseiller à toute personne qui souhaiterait profiter d'une complicité toujours plus forte et heureuse avec leur compagnon à quatre pattes. Merci beaucoup à toi Joël de cours en cours je peux voir la transformation positive de mon chien.  
Alban

****************************

Rien ne me prédisposait à faire ta connaissance puisque je n'ai pas de chien.
Pourtant ce sont les chiens qui m'ont parlé de toi en vérité lorsque j'ai constaté l'évolution de leur comportement après ton intervention ou un passage chez toi.
J'ai pu lire dans leurs regards l'apaisement, la confiance, le respect voire même l'éclosion de leur joie de vivre.
Leurs regards sont si éloquents... !
Mais il y a davantage dans ton travail qu'une simple éducation du chien et de l'humain. Il y a cette énergie sacrée qui se libère à chaque fois qu'un être vivant trouve ou retrouve sa juste place.
Les animaux en général contribuent au devenir de Ithumain. Si il est communément admis que l'Homme doit dominer sur les animaux, cette notion a toujours été réductrice pour l'animal et par voie de conséquence pour les humains.. Mais en réalité c'est à l'être humain de s'élever au-dessus de sa nature animale, et aujourd'hui c'est notre lien avec l'animal qui nous pousse dans cette démarche et nous permet de grandir en humanité.
Chaque fois qu'une personne aide l'animal ou son humain à trouver son lieu et son lien, non dégénéré, mais ajusté au projet de la Création, elle fait avancer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, toute l'humanité.
Aujourd'hui, le diable est sur le trône et Dieu se cache dans la niche du chien.
Puissions-nous trouver le ou les compagnons à 4 pattes qui nous permettront de nous élever ! Et rencontrer ceux qui, comme toi, ouvrent la voie.
Véronique

****************************

C’est un peu par hasard (quoi que … le hasard existe-t-il vraiment ?...), en accompagnant une amie à un cours d’éducation, que j’ai rencontré Joël. J’ai assisté à ce cours en groupe et, tant le mode d’éducation, que « le personnage » m’ont séduite. Enfin, je rencontrais un éducateur passionné de transmettre son savoir afin que le « maître et son chien » puissent évoluer en harmonie et partager le plaisir de progresser ensemble, dans la complicité.

J’arrive au premier cours en groupe avec ma chienne Léonberg de 7ans et, à la vue des autres chiens, je me sens mal à l’aise. Pourquoi ?

J’ai déjà suivi de nombreux cours d’éducation avec ma chienne et vers l’âge de 5-6 ans, son comportement a changé. Avec le recul, je peux dire que j’ai ma part de responsabilités dans ce changement, car j’ai pris peur face aux nouvelles lois sur les chiens, peur qu’il arrive un accident, même minime, et que ma chienne me soit retirée. Alors j’ai joué la prudence avec ma chienne lors des promenades et, petit à petit, j’ai perdu confiance en elle et en moi. Les cours que je continuais à suivre ne m’ont rien apporté pour parer à cette crainte, bien au contraire, ils l’ont renforcée. Et ma chienne, ressentant ce mal-être, est devenue plus « agressive » envers certains chiens.

J’arrive donc à ce premier cours et je parle de mon appréhension à Joël. Pour me mettre à l’aise, il me présente tous les chiens. D’abord un peu surprise par tant d’égard, je me sens rapidement en confiance au sein du groupe et surtout soulagée d’avoir été entendue, pour la première fois, et ceci sans jugement aucun. Quant à ma chienne, je ne la reconnais pas : son comportement envers les autres chiens est impeccable. Quel bonheur ! L’éducation proposée par Joël diffère totalement de celle que j’ai pratiquée dans d’autres cours pendant ces sept années. Pas facile de changer mes habitudes, mais Joël se montre très compréhensif.

Aujourd’hui, j’ai de nouveau du plaisir à me balader avec ma chienne car nous sommes devenues beaucoup plus complices. Je l’ai même prise au restaurant, ce que je n’avais encore jamais fait. Je vais aux cours chaque semaine car il m’est encore un peu difficile de ne pas retomber dans les vieilles habitudes et j’apprécie de pouvoir passer un moment privilégié avec ma chienne.

A toi Joël, merci de ton accueil, de ta compréhension, de ton savoir que tu sais transmettre avec beaucoup de passion, d’humilité, de respect… et tout ceci dans la bonne humeur !

A vous qui lisez ce témoignage, sachez qu’ il n’est jamais trop tard pour bien faire. Quel que soit l’âge de votre chien, il est toujours possible d’améliorer la relation entre votre chien et vous-même ! Il suffit de tomber sur la bonne personne … et cette personne, c’est Joël !

Joël, merci d’avoir croisé notre chemin …

Marie-Claude et Enji

****************************


Nous avons rencontrer Joël lorsque mon chien (un rottweiler âgée de 2 ans à l'époque ) venait de louper le test de comportement imposer sur le canton de fribourg. Ça n'était pas une très bonne période pour nous deux je venais d'investir une année de mon temps et argent dans un centre d'éducation canine près de chez moi et j'étais très déçut car je n'arrivait pas à me faire comprendre, je perdait toujours plus le contrôle de mon chien et cela me rendait très triste. 
Je suis donc allez trouver Joël sous les recommandation de l'éleveuse qui m'avait vendu Sultan et je dois dire que même si au départ j'était un peu méfiante surtout concernant la méthode de récompense par la nourriture (les 1 année de cours que j'avais déjà effectuer étaient aussi basé sur cette méthode qui ne m'avait rien apporter de bon) Joël m'a tout de suite fait une très bonne impression; il est non seulement très doué avec les chiens mais également avec les humains.. il nous a écouter sans jamais nous juger.
J'ai donc décider de jouer le jeu et d'appliquer ces méthodes à la lettre dans la mesure du possible (eh oui les mauvaises habitudes sont très dur à changer chez nous les humains . Les chien eux comprennent et s'habituent bien plus vite que nous ).
Nous avons effectuer env. une année de cour avec Sultan et non seulement ces méthodes sont excellentes mais c'était un réel plaisir de se rendre à chacun de ses cours. Joël prend le temps de nous écouter, il y a un réel suivi de l'éducation de notre chien, j ai ainsi créé une forte complicité avec mon chien et j'ai appris énormément sur son comportement et le mien.
J'ai appris à me faire respecter,  à être cohérente dans mes ordres et je peux dire que le test de comportement que nous avons repassé etait une réel partie de plaisir.
Sultan est un chien adorable de bientôt 4 ans qui est bien dans sa tête, obéissant et respectueux c'est tout simplement un amour et je dois sa à Joël.
Il va sans dire que le prochain chien que nous aurons participera a ses cours dès son plus jeune age et que même si je ne connais évidemment pas tous les éducateurs canin de ma région (j'en connais pourtant plus d'un ) Joël est la personne la plus doué que j'ai rencontrer, il a un savoir faire exceptionnel et une approche psychologique époustouflante.
Je le recommande donc à quiconque envisagerait de faire des cours avec son chien. Même si l'on a pas de problème de comportement avec son animal Joël propose des ballades éducatives où les chiens peuvent jouer librement ensemble tout en apprenant à revenir au rapel ,rester au pied pendant que les autres s'amusent ect... C'est une superbe expérience  (De plus la région et magnifique ).
Voilà je pourrais en dire bien plus encore mais je vais m'arrêter là;) 
Merci du fond du cœur pour tout ce que tu nous a appris.
Agnès, Jonathan et Sultan.

 

****************************


L'amstaff (American staffordshire terrier), une race de chien considérée comme potentiellement dangereuse par la Loi sur la police des chiens vaudoise est soumise à autorisation dans ce canton.

Ayant emménagé en terres vaudoises, je me suis vu dans l'obligation d'annoncer ma chienne, Némésis, une amstaff de 5 ans et démi, à l'autorité cantonale.

En plus de conditions purement administratives, un émolument de Fr. 800.-, et 72h de cours, un test de conduite, d'obéissance et de maîtrise doit être effectué par le propriétaire !

L'autorisation de détention de ce type de chien est délivrée à 3 personnes au maximum et uniquement ces dernières auront le privilège de pouvoir le promener.

Le test s'est déroulé le lundi 29 juillet 2013 et, sans surprise, ma Némésis a été plus qu'à la hauteur puisqu'elle a non seulement réussi le test (avec les éloges du public ) mais elle a aussi été dispensée de la cinquantaine de cours environ manquants !!!!

Chose également extraordinaire, mon amie, qui ne côtoie Némésis que depuis environ 3 ans, et qui au début l'évitait par crainte des animaux, a aussi réussi à « dompter la bête » et a passé le test sans aucun souci.

Faire appel à Joël, c'est déjà la garantie de ne pas tomber sur un os.... Ne prenant jamais maîtres et chiens à rebrousse poils, vous vous apercevrez vite que malgré ses nombreuses et grandes dents, votre chien n'en aura jamais une contre lui !!  

Grâce à ses méthodes, au mot dressage s'associe le mot plaisir et très naturellement, vous arrivez à obtenir de votre chien des attitudes, une écoute et une obéissance solide et durable. Pas de frustration ni de mise en échec, votre animal s'amuse tout autant que vous

a exécuter des ordres qu'il a appris par la récompense, le jeu et la satisfaction d'avoir passé du temps avec son maître ! Chaque moment passé aux côtés de ma chienne n'est que joie et complicité.

Les cours avec Joël, nous continuons d'y aller mais pas par obligation, uniquement pour le simple plaisir de voir notre Némésis s'épanouir et partager son savoir-faire avec d'autres chiens.

Jean-Claude, propriétaire d'une coquine prénommée Némésis

****************************


Changer de vie c'est possible !

Nous avons effectué la formation obligatoire avec un chihuahua mâle.
Arrivé avec 2 chiens, l'éducateur canin a aussitôt proposé gratuitement que la petite femelle participe aussi à la première leçon.
Cette chienne hyper craintive et méfiante avait fait l'école des chiots ; elle attaquait tous les autres chiens, elle avait suivi une thérapie avec une comportementaliste qui n'avait rien apporté de positif sur son agressivité face aux autres canidés.
Joël a commencé par «éduquer » le comportement du maître en nous donnant les bonnes clés pour nos chiens.
Dès la première leçon, sans pour autant les stresser, leur comportement a changé.
En 6 leçons, plus de problème ; lorsque le vent souffle, l'orage gronde, qu'il y a des bruits soudain et surtout elle commence à ignorer enfin les autres chiens.
Sept ans de souffrances pour cette petite chienne, vraiment nous regrettons de ne pas avoir eu la chance de connaître PassionChien avant.
C'est en déménageant sur Romont que l'adresse a été découverte.
Joël Marguet est passionné non seulement par les chiens, mais aussi par la relation du maître à l'animal.
Si vous avez des soucis avec vos amis à 4 pattes, une petite visite vous fera comprendre que rien est impossible, même en 7 ans de mauvaises habitudes, ou 5 ans de mauvais traitement pour le petit mâle (il avait vécu 5 ans dans une cave sans voir le jour).
Mille fois merci Joël, cette adresse est précieuse pour nous et si on se laisse déborder par l'affection on reviendra se faire éduquer chez toi avec un grand plaisir.

Rosa et Pierre-André Felchlin

****************************


Un grand merci à toi pour tout ce que tu nous as appris. Avant, j'avais la phobie des chiens et il était inimaginable qu'un chien et moi cohabitions.

Puis Dionysos est entré dans ma vie et ce n'était pas un hasard. J'ai suivi plusieurs cours et je suis même allée dans un club de boxers où je pensais que le caractère joueur qui caractérise ces chiens était compris. Or, il n'en était rien. Là-bas, mon loulou était décrit comme étant un chien hargneux, déséquilibré et insociable.
On m'a alors conseillé de te contacter et, dès le 1er cours, c'était la délivrance. Tu as pu constater que Dionysos était un chien équilibré et très joueur. C'est grâce à tes conseils et à ta méthode d'éducation douce qu'à chaque fois c'était un réel plaisir de venir à tes cours.
Au final je prends beaucoup de plaisir et c'est que du bonheur. J'ai un peu plus confiance en moi et en mon loulou. Je tiens à te dire encore combien je suis touchée, Dionysos aussi, de ton engagement, de ton amour du métier que tu exerces, du profond respect, de ta patience incroyable tant pour l'animal que pour le maître étourdi.... et j'en oublie.
Depuis qu'il a compris que ce n'est pas lui qui « commande », c'est devenu un amour de chien. Il continue de rouspéter souvent, mais c'est mon Schtroumpf grognon, et je l'aime tel qu'il est.
Encore un immense merci pour ta gentillesse et ton professionnalisme et l'ambiance sympathique de tes cours.

Claudia Fernandes, propriétaire d'un boxer de 18 mois.

****************************


J’ai fait un très bon choix en allant aux cours de Joël, car il nous a appris sa méthode d’éducation basée sur le positif. Mon chien, mais surtout moi, avons fait de remarquables progrès dans notre relation à ses côtés. Joël est une mine de savoir sur l’éducation canine, et pour chaque problème, il propose une solution. Un grand merci pour ton enseignement Joël, mon Simba est en train de devenir un chien modèle, il m’obéit dans toutes les circonstances et il fait des retours exceptionnels.

Amicalement de la part de Marc Diday, Simba & et toute la famille.

****************************

Je suis la propriétaire d’un Dobermann mâle de bientôt 2 ans. Il s’agit de mon premier chien.

J’ai suivi avec lui, depuis qu’il a 3 mois, des cours d’éducation canine dans une société locale de cynologie.

Malgré ceci, petit à petit, j’ai gentiment perdu la maîtrise de mon chien. Ou disons plutôt que lui a pris le dessus sur ses maîtres….

Une connaissance m’a alors parlé d’un éducateur canin qui avait sauvé son chien. Elle aussi avait eu énormément de problèmes avec son chien.  Il s’agissait de Joël.

Lorsque je suis arrivée chez lui la première fois, j’étais au bord de la dépression. Je ne comprenais pas ce que j’avais fait de mal. Mon chien fuguait à chaque ballade. Nous mettions souvent 2 heures à le récupérer, et encore, quand Monsieur était vraiment fatigué. Il n’obéissait plus du tout au rappel. J’étais vraiment désespérée car je l’aime énormément mais je sentais que je ne pouvais plus le garder dans ces conditions. Je commençais à le craindre et n’avais plus envie de le sortir. L’ambiance à la maison était pesante….

Mon mari et moi nous sommes rendus chez Joël. Il a commencé par prendre le temps de nous observer et de nous écouter. Certaines choses lui ont sauté aux yeux et il a rapidement cerné le problème.  Il nous a proposé une méthode que depuis nous appliquons….. Il voit les choses…..  En résumé, comme il l’a dit lui-même, nous avons une Ferrari mais nous ne savions pas la conduire. En deux mois de cours avec Joël, nous pouvons dire que nous avons appris.

En deux ans, nous avons fait beaucoup d’erreurs avec notre chien. Je regrette de n’avoir pas connu Joël plus tôt. Pourtant, comme déjà dit, nous avions suivi des cours, mais avec le recul il s’agissait plus de socialisation que d’éducation.  Nous allons continuer à nous rendre chez Joël pour suivre son enseignement. Les habitudes sont dures à changer et nous rendre régulièrement chez Joël nous aide à tenir notre ligne de conduite.

Nous apprécions les cours qu’il donne. Sa grande expérience lui permet non seulement de voir rapidement les erreurs commises par les maîtres mais il ressent également les émotions éprouvées par nos chiens.  De plus, pendant ses cours, les chiens peuvent être lâchés et avoir des contacts entre eux, ce que je n’avais jamais vécu ailleurs, car dans les clubs, ils estiment dangereux les contacts entre chiens, une fois ceux-ci devenus adultes. Alors qu’il n’y a jamais eu aucun problème chez Joël avec les chiens détachés ou pas.

Les ballades qu’il organise nous ont été également d’un grand secours.  Nous faisions tout faut !!!  Dorénavant nous ne courons plus après notre chien, mais c’est plutôt lui qui s’inquiète de savoir où nous sommes ! Une grande victoire !

Et maintenant, quand nous partons en vacances ou en week-end, nous laissons notre chien chez Joël. Ce sont pour lui des vacances constructives car Joël applique les principes qu’il nous a inculqués et il y a un suivi. Il n’est pas seulement «parqué ». Joël lui demande les mêmes choses que nous lui demandons. Nous partons l’esprit tranquille car nous savons qu’à notre retour, notre chien n’aura rien oublié de son éducation mais qu’au contraire celle-ci sera consolidée.

Pour conclure je peux dire aujourd’hui que Joël nous a été d’un grand secours, qu’il a sauvé notre chien. Nous allons continuer à suivre ses cours car nous avons à chaque fois beaucoup de plaisir à les suivre, malgré les ¾ d’heures de route pour nous y rendre !

Monica

****************************
C’est un peu par hasard (quoi que … le hasard existe-t-il vraiment ?...), en accompagnant une amie
à un cours d’éducation, que j’ai rencontré Joël. J’ai assisté à ce cours en groupe et, tant le mode
d’éducation, que « le personnage » m’ont séduite. Enfin, je rencontrais un éducateur passionné de
transmettre son savoir afin que le « maître et son chien » puissent évoluer en harmonie et partager
le plaisir de progresser ensemble, dans la complicité.
J’arrive au premier cours en groupe avec ma chienne Léonberg de 7ans et, à la vue des autres chiens,
je me sens mal à l’aise. Pourquoi ?
J’ai déjà suivi de nombreux cours d’éducation avec ma chienne et vers l’âge de 5-6 ans, son
comportement a changé. Avec le recul, je peux dire que j’ai ma part de responsabilités dans ce
changement, car j’ai pris peur face aux nouvelles lois sur les chiens, peur qu’il arrive un accident,
même minime, et que ma chienne me soit retirée. Alors j’ai joué la prudence avec ma chienne lors
des promenades et, petit à petit, j’ai perdu confiance en elle et en moi. Les cours que je continuais à
suivre ne m’ont rien apporté pour parer à cette crainte, bien au contraire, ils l’ont renforcée. Et ma
chienne, ressentant ce mal-être, est devenue plus « agressive » envers certains chiens.
J’arrive donc à ce premier cours et je parle de mon appréhension à Joël. Pour me mettre à l’aise,
il me présente tous les chiens. D’abord un peu surprise par tant d’égard, je me sens rapidement
en confiance au sein du groupe et surtout soulagée d’avoir été entendue, pour la première fois, et
ceci sans jugement aucun. Quant à ma chienne, je ne la reconnais pas : son comportement envers
les autres chiens est impeccable. Quel bonheur ! L’éducation proposée par Joël diffère totalement
de celle que j’ai pratiquée dans d’autres cours pendant ces sept années. Pas facile de changer mes
habitudes, mais Joël se montre très compréhensif.
Aujourd’hui, j’ai de nouveau du plaisir à me balader avec ma chienne car nous sommes devenues
beaucoup plus complices. Je l’ai même prise au restaurant, ce que je n’avais encore jamais fait. Je
vais aux cours chaque semaine car il m’est encore un peu difficile de ne pas retomber dans les vieilles
habitudes et j’apprécie de pouvoir passer un moment privilégié avec ma chienne.
A toi Joël, merci de ton accueil, de ta compréhension, de ton savoir que tu sais transmettre avec
beaucoup de passion, d’humilité, de respect… et tout ceci dans la bonne humeur !
A vous qui lisez ce témoignage, sachez qu’ il n’est jamais trop tard pour bien faire. Quel que soit l’âge
de votre chien, il est toujours possible d’améliorer la relation entre votre chien et vous-même ! Il
suffit de tomber sur la bonne personne … et cette personne, c’est Joël !
Joël, merci d’avoir croisé notre chemin …
Marie-Claude et Enji